Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2016 3 06 /04 /avril /2016 09:24

Dans le Coran, certaines sourates peuvent surprendre. La sourate (VIII ;7) a été écrite à Médine. Mahomet s’adresse aux croyants et fait connaître la volonté de Dieu : « Allah voulait exterminer jusqu’au dernier des fidèles. » Et en parlant des juifs, il souhaite (IX ;30) : « Qu’Allah les tue ! ».D’autres sourates sont assez dures (XVIII ;58) : «Il n’est cité impie que Nous ne trouvions faire périr ou tourmenter cruellement, avant le jour de la Résurrection. » ;(XXXVI,7) : «Nous avons mis à leur cou des chaînes jusqu’à leur menton en sorte qu’ils vont la tête immobile ; «(LXVIII,16) «Nous les stigmatiserons sur leur mufle ! » ; (IV,102) Dieu a préparé un châtiment ignominieux pour les incrédules. »

En regard de ces assertions regrettables, on pourrait placer des textes malveillants de la Bible : ce passage du Deutéronome (VII,1 et 2). Moïse transmet à Josué les ordres de Dieu : « Lorsque Yavé t’aura fait entrer en Israël, tu battras sept nations plus nombreuses et plus fortes que toi. Tu n’auras pas pitié. Tu les extermineras. ;(IV,102) : »Plaçons encore en parallèle ce conseil (33,46) de l’Ecclésiaste à celui qui a des esclaves : «Le joug et la bride font plier la nuque ; au mauvais serviteur ,la torture et la question. »Mais aussi on peut rappeler les nombreuses scènes effroyables de l’Ancien Testament traduisant la colère de Dieu : la destruction de Sodome et Gomorrhe, les dix plaies d’Egypte, les maladies ,la mort des nouveaux-nés et la destruction des troupeaux.

Jetons maintenant un regard sur les idées généreuses que l’on trouve dans les deux religions. D’abord les sourates qui professent un islam de paix ; de tolérance, d’amour : la sourate(II,256) :Pas de contrainte en religion. » ou bien la sourate (V,32) à propos de Caïn : »C’est à cause de ce crime que Nous décrétons, pour les fils d’Israël, que quiconque tuerait une personne sans que celle-ci ait tué ou semé le scandale sur la terre sera jugé comme s’il avait tué tous les hommes en totalité. En revanche, Nous décidâmes que quiconque ferait revivre une personne serait jugé comme s’il avait fait revivre les Hommes en totalité ; ».Remarquons enfin que beaucoup de sourates commencent en invoquant la miséricorde de d’Allah.

Dans la Bible, on trouve fréquemment des passages à caractère social et moral : (Chapitre 22,code Deutéronomique) :«Ne considère pas l’Eudomite comme une abomination car c’est ton frère, ni l’Egyptien car tu as émigré dans son pays. » Et les paroles de Michée : (chapitre XVIII) : «L’étranger a lui-aussi droit à l’huile de ta jarre ; » ; « Laisse les olives non ramassées ; laisse encore les raisins non vendangés. Cela sera pour l’étranger, pour l’orphelin et pour la veuve. »

Que ce soit dans le Coran ou dans la Bible les textes d’une grande dureté côtoient des pages d’amour. Il y aurait donc deux lectures possibles de l’Islam et deux lectures possibles pour la Bible. Il suffirait de choisir. La raison, l’intelligence, la culture , l’échange, le débat, le dialogue ou la dureté, la vengeance, la haine et la guerre ; Est-ce des contradictions ? Pas vraiment. Ces textes n’ont pas été écrits à la même époque, ni dans des circonstances comparables et c’est pourquoi ils semblent s’opposer.

Partager cet article

Repost 0
Published by mesecrits-vains
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mesecrits-vains
  • Le blog de mesecrits-vains
  • : blog éclectique: les sujets sont culturels, sociétaux ,touristiques,historiques et religieux.
  • Contact

Face Book

Liens