Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2016 3 06 /04 /avril /2016 07:54

Avec le Grand Larousse encyclopédique N°3 page 493 on apprend que pour les musulmans, le Coran est la parole incréée de Dieu, transmise à Mahomet par l’archange Gabriel, retenue de mémoire par les disciples ou notés par eux sur différents supports :omoplates de chameaux et feuilles de palme. Mais ce n’est qu’ après la mort de Mahomet (632) que le Coran aurait été mis par écrit et les messages rédigés et réunis définitivement en un recueil par le troisième calife Utthman qui fit détruire tous les exemplaires non conformes au canon fixé par lui. Le grand Larousse indique encore que certaines divergences de lecture proviennent de ce que le texte a d’abord été transcrit en caractères coufiques, sans indication de voyelles, ni de points diacritiques qui ne furent ajoutés que plus tard .

On peut souhaiter que le texte original n’ait pas été déformé par la mémoire des disciples de ¨Mahomet, que les supports (omoplates et feuilles de palme n’aient pas subis l’usure du temps, ou des erreurs de transcriptions et enfin que le seul Coran valable est bien celui du troisième calife et non pas ceux qui furent détruits.

La transmission du Coran d’Allah à Mahomet aurait eu lieu de 612 à 632, donc pendant 23 ans au cours desquels la pensée de Mahomet aurait évolué , si bien que certaines sourates semblent se contredire. En voici des exemples .

Cas de l’alcool :

(5 ;90) : « O vous qui croyez ! Les boissons fermentées, le jeu , les pierres dressées et les flèches divinatoires sont seulement une souillure procédant de l’œuvre du démon. Evitez-la. Peut -être serez-vous bienheureux. »

(4 ;43) : «O vous qui croyez !N’approchez point de la prière alors que vous êtes ivres, avant de savoir ce que vous dites. »

(2 ;219) : « Les croyants t’interrogent sur les boissons fermentées et le jeu. Réponds-leur : « Les deux, sont pour les hommes un grand péché et des utilités, mais le péché qui est en eux est plus grand que leur utilité.»

Cas de la prière :

(2 ;115) : »A Allah sont l’Orient et l’Occident et quelque part que vous vous tourniez, là est la face d’Allah. Allah est vaste et omniscient. »

(2 ;144) : »D’où que tu sortes, tourne ta face vers la Mosquée sacrée ! »

Dans la première sourate relative à l’alcool, l’interdiction est faible. Elle devient plus précise dans la deuxième sourate :Ne pas boire avant la prière. Mais au troisième verset l’interdit devient une prohibition. Quant à la prière, le premier texte indique au croyant qu’elle peut se faire dans n’importe quelle direction, mais le deuxième texte précise qu’il faut se tourner vers la Mecque . Le croyant aurait pu hésiter dans sa conduite mais il existe une règle par laquelle la sourate la plus récente remplace ,( du moins juridiquement),la sourate la plus ancienne qui traite du même sujet. Mais le problème reste entier, car dans le Coran, les versets ne sont pas datés . On ignore leur chronologie. On reste dans le domaine de l’interprétation.

Partager cet article

Repost 0
Published by mesecrits-vains
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mesecrits-vains
  • Le blog de mesecrits-vains
  • : blog éclectique: les sujets sont culturels, sociétaux ,touristiques,historiques et religieux.
  • Contact

Face Book

Liens