Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2016 2 19 /04 /avril /2016 13:31

. Les médias parlent souvent des valeurs de la République . Elles sont importantes. Elles conditionnent notre façon d’être, notre façon de vivre ensemble. Aussi ai-je pensé à Valmy qui a permis l’établissement de la première République française.

La première République est le premier régime non monarchique, un régime sans souverain héréditaire, sans roi. C’était l’expression d’une volonté générale; c’était la recherche d’un bien commun; c’était un système porteur de nouvelles valeurs pour l’époque :la liberté, la sureté ,la résistance à l’oppression comme l’indique l’article 2 de la Déclaration des Droits de l’homme et du Citoyen de 1789.

Je n’ai pas fait œuvre d’historien. Plus humblement, j’ai cherché à comprendre le sens de ce passage de notre histoire. J’ai essayé d’être objectif. Je ne parle pas des tendances politiques de l’époque. Nous sommes tous en République et en parler,ce n’est pas faire de la politique partiale. Je crois rester neutre.

Bine sûr personne n’aime la guerre aussi ai-je résumé le plus brièvement possible les combats à Valmy. Mais il fallait en parler pour une bonne compréhension de la gravité de la situation de l’époque.

Certains écrivains ont prétendu qu’à Valmy , Danton avait simplement acheté le retrait des troupes prussiennes à l’aide des joyaux de la couronne, et que Valmy n’était pas une victoire. Il n’y a pas de sources valables qui valorisent cette façon de penser. Si cela est faux , il est dommage que cet élan du peuple français ait été diminué. Et même , si cela est vrai , Danton a bien fait d’agir ainsi: les joyaux de la couronne trouvaient au moins une utilité . Ils évitaient d’augmenter le nombre de morts dans les deux camps. Il y avait déjà 300 morts du côté français et 185 du côté prussien. Il reste que Valmy a permis d’installer la 1ère République français et c’est ceci qui est important.

Valmy est bien sûr , une victoire militaire mais pas seulement.

C’est aussi une victoire morale. 80 000 soldats aguerris, supérieurs en nombre et disciplinés, croyant à une victoire facile ont reculé devant une armée française inexpérimentée mais que le courage et le patriotisme avaient rendue redoutable.

C’est aussi une victoire psychologique qui a légitimé le nouveau gouvernement de la France et qui a permis à la Révolution de s’installer solidement.

Les soldats de Valmy étaient issus de différentes provinces. Ils parlaient différents dialectes. Mais au combat, coude à coude ils apprirent à se reconnaître les uns les autres, à s’estimer, à vivre ensemble. L’union s’établissait entre eux; union symbolisée par la Marseillaise. Ainsi naissait la notion de citoyen.

Et avec la République arrivait la liberté et l’égalité « Les hommes naissent libres et égaux en droits « avait déjà dit la Déclaration des droits de l’homme et du Citoyen » de 1789. Plus d’absolutisme royal. L’ancien Régime avait disparu avec son arbitraire. La loi n’était plus l’expression de l’unique volonté royale mais l’expression de la volonté générale. Une loi , la même pour tous , égale pour tous soit qu’elle protège soit qu’elle punisse. Et dans l’expression « Vive la Nation! » criée par les soldats français de Valmy il y avait la notion de liberté, liberté d’association, liberté de pensées et d’opinions et l’idée de résistance à l’oppression. Les hommes ne pouvaient plus être inquiétés par leurs opinions pourvu qu’elles ne toublent pas l’ordre public.

C’est aussi une victoire politique qui a abattu l’Ancien Régime et la Convention en est sortie grandie et assez forte pour déclarer officiellement la fin de la monarchie et la proclamation de la première République le 21 septembre .Une république qui était un régime sans souverain héréditaire, sans système monarchique, sans roi. La souveraineté n’était plus dans les mains d’un seul homme mais résidait dans la Nation avec lles représentants du peuple. Bien sûr, la République n’apportait pas immédiatement le suffrage universel, mais un suffrage cennsitaire. Mais le chemin était ouvert. Il sera long à parcourir . Il faudra 56 ans pour que le suffrage universel soit ouvert aux hommes, en 1848 sous la deuxième république et 152 ans pour que les femmes puissent voter, en1944. Ce fut le départ d’un nouveau destin pour la France. D’ailleurs ,l’écrivain allemand Goethe, qui avait assisté en spectateur à la bataille, a formulé ce jugement prémonitoire : « De ce jour et de ce lieu, date une nouvelle époque de l’histoire du monde. » Et ces dires se sont réalisés puisqu’aujourd’hui 136 nations sur 197 soit 70% sont en République et les 36 villes françaises de plus de 100 000 habitants ont toutes une rue Valmy.

Valmy a valorisé les hommes Ce ne sont plus des sujets, ce ne sont plus des objets Mais des citoyens capables de faire respecter leurs idées.

Partager cet article

Repost 0
Published by mesecrits-vains
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mesecrits-vains
  • Le blog de mesecrits-vains
  • : blog éclectique: les sujets sont culturels, sociétaux ,touristiques,historiques et religieux.
  • Contact

Face Book

Liens