Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 17:22

 

temple-copie-1.jpg

 

 

Si tu penses que tout est parfait dans ta vie , soit tu es un bouddha , soit tu es complètement idiot .

.Ne cherche pas à posséder. De la possession nait le manque. Ne t’attache à rien , ainsi tu seras toujours satisfait.. Sois content de ce que tu as , tu seras  véritablement riche.

Oublie le passé, il s’est évanoui, et le futur n’est pas encore là. Vis ce moment présent , c’est le plus important.

Garde ton calme, contrôle –toi ; le grand maître c’est toi. Domine tes désirs pour te libérer

Ne t’oppose pas à l’autre . L’autre c’est toi-même. Il n’y a point de moi. Le moi n’existe pas. Bien sûr tu as ton existence personnelle mais elle se dissout au fur et à mesure  de tes réincarnations .

 Ne cherche pas à  vaincre l’autre. Ta victoire créerait  la haine. Et jamais la haine n’a fait cesser la haine. La haine et l’attachement n’ont ni  arme, ni bras , ni jambes, ils te feront quand même du mal et te traiteront  en esclave. Réconcilie –toi avec celui  que tu as cru être ton ennemi. L’amour éteint la haine.

Tu souffres car  tu es replié sur toi. Ouvre -toi aux autres, tu trouveras le bonheur. Le bonheur est dans l’altruisme. Aie de la compassion. Tu aboliras ainsi  l’espace entre toi et les autres. Mais le bonheur est aussi là ,tout près, dans la détente et l’abandon. Le malheur est dans l’égoïsme, dans l’amour de soi.

Oui ,tu as des  difficultés . Tu ne t’en libéreras pas. ; mais tu montreras ta force et tu les surmonteras. Ce sera ta victoire.

Abstiens-toi de tout mal . Cultive le bien .Tu es responsable de tout, ne jette pas ta responsabilité sur d’autres épaules. Tout dépend de toi , rien ne dépend des autres. Tu as une mission d’exemple. Ta vie a une signification . Donne aux autres le courage et l’espoir. Fais leur confiance. Ainsi tu créeras une énorme énergie pour le changement . Et en te changeant toi-même , tu changeras le monde. Sans être  une exception tu attendras l’état de bouddha.

 Mais moi , le moine, je n’ai aucune  Loi  à donner. j’ai eu tort d’utiliser l’impératif . Tu as peut être cru que je te donnais des ordres. Je n’ai pas su te parler . Ne te fie pas à ce que je t’ai dit ,ni à la tradition, ni à la rumeur, ni aux Ecritures . Elles existent  pour la considération et pour guider l’esprit , mais elles  ne sont pas la vérité elle-même.   La vérité n’est pas dans la croyance en un dieu, elle n’est pas dans une révélation , elle n’est pas  dans la foi  .Apprends  par toi-même à reconnaitre le mal et éloigne toi de lui. Apprends à connaître le Bien  et pratique le.

Comme l’étoile filante, le mirage, la plume, l’illusion magique, la goutte de rosée , la  bulle sur l’eau ; comme le rêve, l’éclair ou le nuage , que ta pensée ait conscience  du néant des choses .Pour l’amoureux, une jolie femme est un objet de réjouissance ; pour l’ermite, un sujet de distraction  et pour le loup  un bon repas.  Toute chose est vacuité mais la vérité tu la trouveras en toi.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mesecrits-vains - dans religion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mesecrits-vains
  • Le blog de mesecrits-vains
  • : blog éclectique: les sujets sont culturels, sociétaux ,touristiques,historiques et religieux.
  • Contact

Face Book

Liens