Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 18:17

Au XIVème siècle ,les Maures occupaient  une grande partie de l’Espagne. Grenade était leur capitale. L’Alhambra , le palais du roi  . Mais bientôt les Espagnols entreprirent  la reconquête de leur territoire et continuèrent le combat en Afrique du Nord où furent prises les villes  d’Oran, de Bougie, et de Tripoli.

Un officier supérieur de l’armée espagnole Hiéromino  vivait dans son château dans un lieu appelé Calomarde  . Mais lui et sa femme moururent jeunes , laissant leur fils orphelin.  Hiéromino fils que nous appellerons   succinctement  Hiéromino  s’enrôla dans la garde personnelle du   cardinal Ximenes  avec son ami  Carloto  dont il aimait la sœur. Il était aussi  accompagné de deux serviteurs  Esquy et Folléa. Hiéromino dut combattre les maures   en Afrique sous la conduite du général  Vanelli . Un de ces combats fut perdu et le général  en rejeta la responsabilité sur Hiéromino aussi le réprima-t-il vertement. Hiéromino  n’accepta pas ces reproches  et menaça de son épée le général.  C’était une faute grave qui relevait du Conseil de guerre et méritait la mort . Aussi , Hiéromino s’enfuya-t-il  avec ses deux valets de camp . Il s’embarqua  pour Marseille. Mais dans cette ville peu sûre  il craignait de se faire appréhender . Il avait bien demandé   sa naturalisation française  mais elle lui avait été  refusée pour présence insuffisante en France .  Avec ses valets, il continua sa  fuite et finit par arriver sur les bords de l’Ance quand il apprit qu’il était amnistié.

Alors à Ambert  , il offrit ses services militaires  pour lutter  contre les huguenots.

Plus tard , il se fit construire  une demeure qu’il  nomma Requiès (le Repos) . Le nom se déforma et prit sa forme actuelle  Recuyer. Il se fit  construire  encore une autre habitation  dans le voisinage  et l’appela Calomard en souvenir du château de son père .

Invité au château de Bostfranchet , Hiéromino s’éprit de la jeune  châtelaine jeune et veuve.  Ils se marièrent , et  eurent un fils  du nom de Matthieu.

Mais un  jour arriva  à Bostfranchet  son ancien compagnon d’Afrique Carloto Varagna avec son épouse  Claudia et leur fils adolescent. Ils  furent accueillis par Hiéromino  et Jeanne  qui portait dans ses bras  Matthieu encore bébé. Hiéromino détacha quelques terres du fief et les donna  au couple d’amis  pour qu’ils puissent vivre ; et  il fut décidé que l’enfant de Carloto et de Claudia  porterait le nom de Calomard . La prononciation a déformé  ce nom  et le hameau , s’appelle maintenant Calemard . Disons pour terminer que le tombeau  d’Hiéromino se trouve dans l’église de Saillant.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mesecrits-vains
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mesecrits-vains
  • Le blog de mesecrits-vains
  • : blog éclectique: les sujets sont culturels, sociétaux ,touristiques,historiques et religieux.
  • Contact

Face Book

Liens