Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 14:59

    aigle-copie-2

 

En 1852, s'achevait la construction de la mairie de Billom. On plaça au sommet de la façade un aigle en pierre de Volvic. Aujourd'hui ce rapace déploie ses ailes dans dans un square qui  jouxte la maison commune.

    Son histoire mérite d'être contée. C'est celle  de Charles  Louis  Napoléon Bonaparte qui , pour conduite de vie avait un modèle familial : feu son oncle Napoléon I.

    Après la Révolution de 1848, paré du prestige  de son illustre ancêtre qui avait fait tuer plus de  deux millions de  militaires et civils au cours de ses absurdes guerres ,ce Charles Louis  fut élu président de la République. Une République  qu'il méprisait  puisqu'il l'assassina par le coup d'état du 2 décembre 1851. Il devint Napoléon III.

    A l'époque , à Billom , on trouva bien cela et l'on fit sculpter  un grand aigle de pierre. On le hissa  au sommet de la mairie . De là , il dominait toute la ville.

     Mais vinrent la capitulation de Sedan, en 1870,l'emprisonnement de l'empereur, la vacance du pouvoir.  Paris prononça la 3ème République. L'aigle n'avait plus rien a faire  au sommet de la façade. On le délogea de son piédestal. Et ce fut la descente, une descente comme la chute de l'Empire.

    Et maintenant , il est là , par terre . Il porte toujours sa couronne impériale derrière des grilles comme pour empêcher tout nouvel envol.

    Il rappelle  un bien triste passé. Mais il fait partie du patrimoine national ! Peut être serait-il mieux à sa place dans un musée....   

 

   

Partager cet article

Repost 0
Published by mesecrits-vains - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mesecrits-vains
  • Le blog de mesecrits-vains
  • : blog éclectique: les sujets sont culturels, sociétaux ,touristiques,historiques et religieux.
  • Contact

Face Book

Liens