Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 09:53

Le pape  François.

Au 20ème siècle , un mouvement d’idées apparait dans les pays  d’Amérique du  Sud ,le Brésil, le Chili,  le Pérou  et l’Argentine. C’est la théologie de la Liberté qui apporte un réel soutien aux pauvres et rejette le capitalisme. De  nombreux religieux adhèrent  à ce mouvement, surtout pendant la décennie  1970-1980 . On citera l’archevêque  brésilien d’Olinda et de Récif , nommé Dom Helder Camara. Il prononça la phrase célèbre : « Je nourris un pauvre et l’on me dit que je suis un saint. Je demande  pourquoi il est pauvre et l’on me dit que je suis communiste. » C’est la raison pour laquelle on l’appela « l’évêque rouge ».

L’église ne fut pas du tout d’accord avec ce mouvement avant-gardiste. Le cardinal Joseph Ratzinger , qui deviendra le pape Benoit  XVI accuse la théologie de libération d’introduire  sans recul critique, l’analyse marxiste à l’intérieur d’un discours théologique. Ratzinguer  ordonne en 1885 au franciscain  Léonardo Boff, un des chefs de la théologie  de libération ,de faire silence  sur son livre  « l’Eglise, charisme et pouvoir ». Le pape Karol Wojtyla , alias Jean –Paul II exige la démission de trois prêtres adeptes du mouvement de la théologie de libération. C’était les  prêtres Ernesto, Fernand Cardenal et Miguel Descoto. Ils étaient devenus ministres du gouvernement sandiniste.,au Nicaragua après la révolution socialiste de 1979. Un évêque , fut lui aussi interdit d’enseignement ,le théologien Sobrino.Rappelons la position de l’Eglise   qu’en 1954 :le pape Pie XII condamne les prêtres ouvriers  

...

François  ,notre pape est un jésuite de la  Compazgnie de Jésus. Ce groupement a longtemps eu la réputation d’entretenir des relations ambiguës avec le pouvoir brésilien d’avant la révolution sandiniste.

Cependant , c’est une personnalité sympathique .Il  a pour modèle  St François d’Assise qui a mené une vie d’ascète, de SDF. Sans ressources, François d’Assise vivait d’aumônes. Un jour , il rendit son  bel habit de drap à son père et se vêtit d’une robe de bure . On dit qu’il faisait l’accolade aux lépreux imitant ainsi le Christ qui lava les pieds de ses apôtres ; il détestait l’argent . A cette époque , les religieux qui partageaient cette  idée devinrent deux congrégations : les franciscains et les dominicains . L’ordre cistercien créé par St Bernard  a adopté un mode de vie très proche de celui de St François   d’Assise. Mais rappelons que le pape Sixte V qui régnait à la fin du XVIème siècle  a réintroduit le luxe  à Rome et à fait  construire les palais luxueux du Vatican.

François , le pape actuel, ne méprise pas les pauvres car il vit dans la simplicité et  sa conception de la religion  est un retour à l’Evangile ; A Buenos Aires où il était archevêque il n’habitait pas dans la maison épiscopale mais se logeait dans une maison  beaucoup plus  modeste. Il prenait le métro, le bus et faisait lui-même  sa cuisine. Il dissuadait les argentins de se rendre à Rome et leur conseillait de donner l’argent du voyage aux  pauvres. Devenu pape , il circule dans Rome en voiture banalisée  et non pas dans la luxueuse limousine papale. Pendant le conclave réuni pour l’élection sur le trône de Pierre, il a payé lui-même sa chambre d’hôtel. Il a refusé de prendre les mules rouges papales et a gardé ses souliers noirs. Il a demandé que l’anneau pétrinien (relatif à St Pierre)  ne soit pas en or mais en argent plaqué or. Il a refusé la croix papale.  Il n’aime pas les mondanités. Il dit que le pouvoir  doit devenir service. Il a demandé au peuple chrétien groupés devant le palais papal de prier pour lui,  témoignant ainsi  de beaucoup de modestie.

Mais il est contre le mariage gai qui a été adopté  en Argentine en 2010 ; il   a  la position  traditionnelle de  l’Eglise . Il considère les pauvres comme des objets d’attention , de compassion, de charité mais pas comme des acteurs  à part entière. Il  veut bien avoir pitié d’eux mais il  ne souhaite pas  qu’ils revendiquent en s’organisant en mouvement  politique

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mesecrits-vains - dans religion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mesecrits-vains
  • Le blog de mesecrits-vains
  • : blog éclectique: les sujets sont culturels, sociétaux ,touristiques,historiques et religieux.
  • Contact

Face Book

Liens