Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 08:30

 

 

 

Le veau d'or

 

 

 

veau d'orDans la vallée de l'Ance,on croyait en l'existence d'un veau d'or masssif caché dans quelque cavité du château. Après la Révolution, le seigneur Montaigut  avait abandonné sa forteresse . L'entrée était donc libre. On fouilla le terrain et puis les souterrains. Mais le veau silencieux  ne fut jamais  trouvé.Il gît certainement où il fut enterré, blotti  dans un coin attendant qu'on l'exhume.

 

Sans doute est-ce là une manifestation de la conscience  collective qui  aurait pris ses racines  dans l'épisode biblique de l'Exode  (Ex 32).  On se rappelle que Moïse ,  au sommet du Sinaï a attendu  pendant quarante jours que Dieu veuille bien lui donner les Tables de la Loi. Les Hébreux qui l'attendaient au pied de la montagne  crurent qu'il était mort.Désemparés, désormais sans religion, ils revinrent aux anciennes croyances , aux divinités égyptiennes Hathor (la vache) et Apis (le taureau); Mais pour cela , il leur fallait une idole et que cette idole soit en or. Alors ils rassemblèrent tous les bijoux  des femmes et des enfants , les fondirent et en coulèrent un veau d'or.

Si d'après ce récit du  Pentateuque ,les Hébreux  avaient fabriqué une idole uniquement pour la déifier,nos chercheurs du passé  ont fouillé le sol , animés seulement par l'appât du gain.Cette croyance aux trésors est d'ailleurs très répandue dans nos campagnes. Cette crédulité  n'est point absurde  car au cours des siècles de nombreuses  pièces d'or ont été retrouvées. 


Partager cet article

Repost 0
Published by mesecrits-vains
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mesecrits-vains
  • Le blog de mesecrits-vains
  • : blog éclectique: les sujets sont culturels, sociétaux ,touristiques,historiques et religieux.
  • Contact

Face Book

Liens