Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 08:44

La révolution  tunisienne n'est  pas née  d'un projet politique mais d'une crise économique et sociale; les jeunes voulaient du travail et du pain.Les réseaux  sociaux  ont facilité le regroupement  des manifestants.La demande de démocratie n'est apparue que comme un moyen de lutter contre la corruption,la pauvreté et les injustices sociales.

Trois ans après la révolution tunisienne,et après de nombreux débats  à l'Assemblée ,la Constitution a été adoptée à une très large majorité en 2014. Cette constitution a été initiée par l'ONG Al Bawsala (La Boussole), organisation très influente dans le domaine  politique .Cette ONG ne trouve pas cette constitution parfaite mais  la considère  cependant comme une grande avancée démocratique.

La Constitution affirme que le gouvernement tunisien  est démocratique . (Ce qui est une exception  dans la région) mais.reconnait que la Tunisie est un pays  musulman. De ce fait , non laïc.

L'égalité hommes-femmes semble gagner du terrain. Les forces réactionnaires qui affirmaient que la femme était "le complément de l'homme" n'ont pas eu la majorité;

Il

Partager cet article

Repost 0
Published by mesecrits-vains - dans social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mesecrits-vains
  • Le blog de mesecrits-vains
  • : blog éclectique: les sujets sont culturels, sociétaux ,touristiques,historiques et religieux.
  • Contact

Face Book

Liens