Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 08:11

 

 

soulage-L’artiste  est Pierre  Soulage , né en  1919 ,s’il n’est pas mort , il a 93 ans.

Il a dû s’adapter au bâtiment existant.  Il n’avait  pas  la liberté  du peintre devant sa toile.  Il fallait tenir compte de l’existant.                                                                                                                                         

Soulage l’a dit lui-même  «  C’est  le monument qui m’a poussé à faire ce que  j’ai fait.. Le vitrail ne cherche  pas  à se faire voir lui-même mais à faire voir l’architecture de l’abbatiale et donc de montrer  ce que les anciens de la région avaient  fait, en quoi , ils étaient d’excellents   architectes de la lumière et de l’espace. »                                                           

 Et pour cela Soulage  a  fait simple  pour que le regard  ne soit pas accaparé par le vitrail  au détriment  du bâti.

Il a du travailler dans une abbatiale  donc une église à l’usage , entre autre, des religieux qui connaissent évidemment l’histoire  sainte  et n’ont pas besoin d’une catéchèse sur les vitraux  pour leur apprendre. Il avait en cela la même idée  cistercienne  que St Bernard, donc  il a  réalisé  des vitraux  simples comme ceux  de  l’église cistercienne  d’Obazine.

Il fallait tenir  compte  des exigences  religieuses. «  Je suis la lumière du monde »  c’est une parole de Jésus rapportée   par l’apôtre  Jean dans son évangile. Donc faire entrer  le maximum de lumière possible.

Il fallait rester dans la ligne de pensée   du constructeur  de cette égliseIl avait créé 104 baies  pour rechercher la lumière. Ce souci de lumière se trouve  aussi dans les dimensions des baies. Elles sont plus grandes  au Nord de la nef  et dans le bras sud  du   transept.

Mais Soulage  s’est imposé lui-même des contraintes

Il voulait  que le monde de la  lumière  (celui des vitraux ) s’oppose  à l’opacité  des murs ; que la légèreté de ce monde  de lumière   contraste avec la lourdeur des murs

Il  voulait satisfaire ces exigences  tout en veillant  à ce  que le vitrail joue  son rôle de frontière, de clôture entre le monde profane extérieur et le monde sacré  de l’église ;

Il dit lui-même :« Le vitrail fait mur  »

Mais le vitrail devait rester lui-même. C’est pour cela que les découpes du verre  sont obliques ,s’opposant ainsi aux  verticales et horizontales de la maçonnerie.

Il voulait aussi que les vitraux  ne décolorent pas  la  lumière naturelle qui est chargée de mystères. Sinon  l’ambiance   eut été artificielle. Il fallait  donc  des vitraux peu colorés ,monochromes,  opalescents comme  l’albâtre  qui habille  les baies de l’église de Ronceveaux. Il fallait encore qu’ils soient translucides , ; la transparence  aurait fait pénétrer  le monde profane   dans le site sacré.

Alors il a choisi un verreconstitué de grains blancs répartis au hasard   dans la matière.  Les rayures sont réfléchies différemment   par chaque  point et la lumière devient vivante et prend des teintes  subtiles , de plus les  vitraux sont opalescents  de teinte  légèrement bleutée.

On peut aimer ou ne pas aimer  ces vitraux  mais il reste

Que le vitrail est un objet vivant :la lumière varie dans  l’église avec l’heure du jour, avec  les mois de l’année, avec  les saisons. Elle marque le  parcours du soleil  et l’écoulement  du temps.   C’est la raison pour laquelle  les vitraux de  Soulage   ne peuvent  être valablement  photographiés . La photographie  fixerait seulement  un des nombreux aspects du vitrail  dont la  réalité  est plus complexe .

Soulage est arrivé  à créer une ambiancegrave, majestueuse, solennelle. Et depuis que ces vitraux sont installés le nombre de visiteurs ne cesse de croitre.

Cette lumière vibre, se  module sous les yeux du spectateur.  Elle  rayonne  et conduit au  recueillement  et à l’ouverture sur  l’éternité  et le salut.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mesecrits-vains - dans culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mesecrits-vains
  • Le blog de mesecrits-vains
  • : blog éclectique: les sujets sont culturels, sociétaux ,touristiques,historiques et religieux.
  • Contact

Face Book

Liens