Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 19:56

Je veux simplement mettre en évidence les avantages et les inconvénients d’une telle monnaie. Ce genre de monnaie est pratiquée sur une vingtaine de sites en France et on trouve ce système sur tous les continents.

Avantages de la Doume.

Elle ne supprimerait  pas l’euro . Ce serait une monnaie complémentaire. L’euro continuerait d’être utilisé  pour les achats  de biens immobiliers (maison) ou d’une voiture ou de biens de consommation que l’on ne trouverait  pas  avec des doumes.

Ce serait une monnaie sûre. Elle serait garantie par un dépôt d’Euros équivalents  à la valeur de toute la masse de monnaie doumique. Et cela pour deux raisons : pour que ceux qui voudraient se retirer  du système puissent être dédommagés.  Et pour que la valeur de toutes les  doumes ne soit pas supérieure à la somme déposée , ce qui entraînerait une inflation.

 Ce serait  une monnaie à fonction sociale. Je m’explique. Quand on aura  des doumes dans sa poche , on sera   enclin d’acheter localement, aux marchands adhérents ou aux artisans locaux (menuisiers , garagistes etc…) Donc on fera vivre une région, on développera son économie. On luttera ainsi contre le chômage. On aura donc un pouvoir sur l’économie locale .

De plus des liens sociaux, des ententes sociales  se créraient entre adhérents sans doute davantage que ne le font les grandes surfaces.

Les achats  seraient  produits ou fabriqués sur place , donc pas de produits  français transportés sur des centaines de km   ou des milliers de km  pour les produits mondiaux. Donc pas de dépenses d’énergie non renouvelable et pas de production de gaz carbonique à l’origine du réchauffement terrestre.

Autre avantage et pas des moindres pas de TVA !

Enfin ,il faut dire qu'il s'agit d'une monnaie non capitalisable et ne produisant pas d'intérêts. Elle ne peut être placée  financièrement  en vue de la faire fructifier. Elle est tout a fait différente de l'euro.

Mais il y a des inconvénients. Je vais les exposer  en toute objectivité et surtout ne les prenez pas pour un conseil d’adhésion.

Ce serait une monnaie locale, donc elle ne pourrait pas être utilisée dans n’importe quelle région de France et à fortiori dans les pays étrangers. L’Euro ne présente pas cet inconvénient. Avec des doumes en poche , on serait conduit  à acheter aux commerçants et artisans doumés. Le choix serait  limité. Il y aurait là une perte de liberté. La doume déciderait  à notre place. Certains diront que l’on serait  intrumentalisé. Alors que le non adhérent peut très bien décider lui-même d’acheter localement  sans qu’un moyen extérieur l’y contraigne.

Il faudrait  d’autre part trouver des commerçants, des artisans qui voudraient bien  entrer dans le système.

Ce serait  une monnaie illégale donc pas  de TVA .Mais si ce genre de paiement se généralisait , ce serait un perte considérable pour l’Etat qui se verrait obligé de rétablir une TVA  ou de créer de nouveaux impôts pour compenser. 

 

Enfin, on pourrait dire  qu’il y aurait  les doumés et les autres. Un bonne entente socio-économique existerait entre les doumés mais n’irait pas au-delà. Il existerait  une fermeture sociale. Or la Constitution de le Cinquième République affirme que la France est une république une et indivisible.  Aussi certains diront que la doume ne produirait pas de la cohésion sociale  au niveau de la nation.

Partager cet article

Repost 0
Published by mesecrits-vains - dans social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mesecrits-vains
  • Le blog de mesecrits-vains
  • : blog éclectique: les sujets sont culturels, sociétaux ,touristiques,historiques et religieux.
  • Contact

Face Book

Liens